Comment créer son plan de financement dans le cadre d’un Business Plan 

Votre plan de financement est un élément essentiel de votre business plan dans son ensemble. Il est calculé après que vous ayez terminé l'étude de marché, décrit vos produits, vos services et votre stratégie de marketing et mis en place les principes de fonctionnement de votre entreprise. Tout autre élément qui se rapporte à votre entreprise en tant que dépense doit être défini avant que vous ne vous lanciez dans la création de votre plan de financement. L'objectif est que vous puissiez exploiter votre entreprise avec un budget prédéfini, de sorte qu'il n'y ait pas de coûts cachés ou indéfinis qui pourraient menacer vos activités commerciales pendant une certaine période.

Estimation des coûts de lancement 

Estimez vos coûts de démarrage si vous créez une nouvelle entreprise. Si vous investissez dans des équipements pour gérer l'entreprise, la valeur marchande actuelle fera partie de vos actifs inscrits à votre bilan. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise existante, les frais de démarrage ne s'appliqueront pas ; passez à l'étape suivante.

Bilan

Faites votre bilan. Si vous créez une nouvelle entreprise, projetez vos soldes par mois, sur un an. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise existante, rassemblez vos bilans des trois dernières années. Des liens vers des modèles automatisés de bilan, de compte de résultat et de tableau des flux de trésorerie sont disponibles en ligne.

Compte de résultat

Le chiffre de votre compte de résultat, également appelé compte de profits et pertes. Si vous créez une nouvelle entreprise, reportez votre compte de résultat à un an. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise existante, rassemblez les comptes de résultats de votre entreprise pour les trois dernières années.

Flux de trésorerie

Calculez votre flux de trésorerie. Si vous créez une nouvelle entreprise, faites une projection de votre trésorerie par mois, sur un an. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise existante, rassemblez vos états de trésorerie des trois dernières années.

État financier personnel

Joignez votre état financier personnel actuel si vous demandez un prêt. Un prêteur doit connaître votre situation financière en fonction de vos obligations et autres dettes personnelles. Il doit en outre identifier les obligations commerciales pour les besoins du prêt.

Impôt sur le revenu

Joignez votre déclaration d'impôt sur le revenu de l'année précédente si vous demandez un prêt. Le prêteur veut voir un revenu réel, non projeté, reflétant votre capacité personnelle à rembourser un nouveau prêt ou les ventes et profits et pertes réels de votre entreprise indiqués sur votre formulaire de l'annexe C.

Projections

Présentez de nouvelles projections si vous êtes propriétaire d'une entreprise existante. Prenez la moyenne mensuelle des dépenses des trois dernières années pour faire vos projections pour votre bilan, votre trésorerie et vos comptes de résultats. Tenez également compte des dépenses de l'année précédente plus que des autres, car cette année peut refléter de nouvelles dépenses basées sur des modifications dues à la croissance de l'entreprise.