Étude de marché et analyse concurrentiel business plan

Les études de marché vous aident à trouver des clients pour votre entreprise. L'analyse concurrentielle vous aide à rendre votre entreprise unique. Combinez-les pour trouver un avantage concurrentiel pour votre petite entreprise.

Utiliser les études de marché pour trouver des clients

Les études de marché associent le comportement des consommateurs et les tendances économiques pour confirmer et améliorer votre idée d'entreprise.

Il est essentiel de comprendre votre base de consommateurs dès le départ. Les études de marché vous permettent de réduire les risques même si votre entreprise n'est encore qu'une lueur dans votre regard.

Rassemblez des informations démographiques pour mieux comprendre les possibilités et les limites de votre clientèle. Il peut s'agir de données démographiques sur l'âge, la situation financière, la famille, les intérêts ou tout autre élément pertinent pour votre entreprise.

Répondez ensuite à ces questions pour avoir une bonne idée de votre marché.

  • La demande : Votre produit ou service est-il souhaité ?
  • Taille du marché : Combien de personnes seraient intéressées par votre offre ?
  • Indicateurs économiques : Quelle est la fourchette de revenus et le taux d'emploi ?
  • Localisation : Où vivent vos clients et où votre entreprise peut-elle s'implanter ?
  • Saturation du marché : Combien de produits ou services similaires sont déjà offerts aux consommateurs ?
  • Prix : Que paient les clients potentiels pour ces alternatives ?

Le site de la Chambre de commerce et d’Industrie propose une carte interactive présentant la situation économique, les chiffres clés et des études sur toutes les régions en France.

Il faudra également se tenir au courant des dernières tendances en matière de TPE ou Startup. Il est important d'avoir une idée de la part de marché spécifique qui aura un impact sur vos bénéfices.

Vous pouvez effectuer des études de marché en utilisant des sources existantes, ou vous pouvez faire les recherches vous-même et aller directement aux consommateurs.

Les sources existantes peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d'énergie, mais les informations ne seront peut-être pas aussi spécifiques à votre public que vous le souhaiteriez. Utilisez-les pour répondre à des questions à la fois générales et quantifiables, comme les tendances du secteur, la démographie et les revenus des ménages. Vérifiez en ligne ou commencez par notre liste de ressources pour les études de marché.

En interrogeant vous-même les consommateurs, vous pouvez obtenir une compréhension nuancée de votre public cible spécifique. Mais les études directes peuvent être longues et coûteuses. Utilisez-la pour répondre à des questions sur votre entreprise ou vos clients spécifiques, comme les réactions à votre logo, les améliorations que vous pourriez apporter à l'expérience d'achat et les endroits où les clients pourraient se rendre à la place de votre entreprise.

Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour effectuer des recherches directes :

  • Enquêtes
  • Questionnaires
  • Groupes de discussion
  • Entretiens approfondis

Utilisez l'analyse de la concurrence pour trouver un avantage sur le marché

L'analyse concurrentielle vous aide à tirer des enseignements des entreprises qui se font concurrence pour vos clients potentiels. C'est la clé pour définir un avantage concurrentiel qui crée des revenus durables.

Votre analyse concurrentielle doit identifier votre concurrence par ligne de produits ou de services et par segment de marché. Évaluez les caractéristiques suivantes du paysage concurrentiel :

  • Part de marché
  • Points forts et points faibles
  • Votre fenêtre d'opportunité pour entrer sur le marché
  • L'importance de votre marché cible pour vos concurrents
  • Tout obstacle qui pourrait vous gêner lors de votre entrée sur le marché
  • Les concurrents indirects ou secondaires qui peuvent avoir un impact sur votre réussite

Plusieurs industries peuvent être en concurrence pour servir le même marché que celui que vous visez. C'est pourquoi vous devez veiller à différencier votre analyse de la concurrence par secteur. Il existe de nombreuses méthodes pour ce faire, les Cinq forces de Porter est l’une d’elle. Les facteurs industriels importants à prendre en compte sont le niveau de concurrence, la menace de nouveaux concurrents ou services, et l'effet des fournisseurs et des clients sur le prix. 

Cet outil est considéré comme un outil macro dans l'analyse commerciale, il examine l'économie du secteur dans son ensemble, tandis qu'une analyse SWOT est un outil micro analytique, qui se concentre sur les données et l'analyse d'une entreprise spécifique. 

L'utilisation des Cinq forces de Porter en conjonction avec une analyse SWOT vous aidera à comprendre où se situe votre entreprise ou votre commerce dans le paysage économique ou industriel.

Données et tendances des petites entreprises gratuites

Il existe de nombreuses sources fiables qui fournissent gratuitement des informations sur les clients et le marché. Des statistiques gratuites sont facilement accessibles pour aider les entrepreneurs et créateurs d’entreprises. 

Tenez compte de ces types de statistiques sur les entreprises dans vos études de marché et vos analyses de la concurrence. Un concentré de statistiques est directement mis à disposition par la Direction générale des entreprises, Insee, Banque de France, Eurostat... Vous pouvez directement accéder à toutes les données institutionnelles sur tous les secteurs d’activité. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à nous consulter car nous compilons énormément d’études de marché, sectorielles.