Comprendre un compte de résultat (définition et exemples)

Quelle est la rentabilité de votre entreprise ? 

La seule façon de le savoir réellement est de créer un compte de résultat et de faire des prévisions. 

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ? 

Un compte de résultat est un état financier qui vous montre la rentabilité de votre entreprise sur une période donnée. Il indique vos recettes, moins vos dépenses et vos pertes.

Le compte de résultat fournit des informations importantes sur la santé financière et opérationnelle d'une entreprise. Il fournit des détails sur les recettes, les dépenses et les bénéfices ainsi que sur les marges qui y sont associées. Les marges permettent aux propriétaires, aux prêteurs ou aux investisseurs de comparer les performances de l'entreprise à celles d'autres entreprises de son secteur. Les comptes de résultats prévisionnels permettent aux entreprises de prévoir leurs performances à l'avenir en se basant sur les hypothèses qu'elles font sur ce qui va se passer.

Parfois aussi appelé "compte de résultat net" ou "état des résultats", le compte de résultat est l'un des trois états financiers les plus importants de la comptabilité financière, avec le bilan et le tableau des flux de trésorerie (ou tableau des flux de trésorerie).

Les créateurs d’entreprises, porteurs de projets, ou les TPE commencent généralement à produire un compte de résultat lorsqu'une banque ou un investisseur souhaite connaître la rentabilité de leur activité.

Résultats projetés 

Les revenus projetés sont aussi souvent appelés revenus prévisionnels. Les entreprises projettent souvent leurs bénéfices lorsqu'elles sont en mode d'expansion ou lorsqu'elles ont un ou plusieurs chocs potentiels à l'horizon. Les chocs peuvent inclure la perte potentielle d'un client ou d'un contrat important ou un changement de réglementation. En projetant le compte de résultat, votre entreprise peut visualiser activement ce qui se passerait si elle atteignait ses objectifs ou rencontrait les difficultés qu'elle envisage.

Objectif de la planification

En règle générale, si votre entreprise est en pleine croissance, la projection du compte de résultat pour les trois à cinq prochaines années vous permet de mieux prévoir ses besoins futurs. Cela vous permet de planifier et d'aligner les ressources dont vous aurez besoin bien à l'avance. Par exemple, si votre compte de résultat prévisionnel montre une augmentation annuelle moyenne de 30 % des ventes au cours des prochaines années, votre entreprise devra peut-être louer un plus grand espace de bureaux, ouvrir un nouveau site, embaucher plus de personnel et renforcer son infrastructure informatique.

Investisseurs et prêteurs 

Les investisseurs potentiels aiment également voir les comptes de résultats prévisionnels. Ces projections fournissent aux investisseurs l'impact financier des objectifs et de la stratégie que vous exposez dans le business plan de votre entreprise. Le compte de résultat prévisionnel de votre entreprise aide également les investisseurs à évaluer si le potentiel de croissance justifie un investissement. Toutefois, les prêteurs sont généralement moins préoccupés par le potentiel de croissance et plus par la continuité des bénéfices. En utilisant un compte de résultat prévisionnel pour montrer comment un prêt bancaire aidera votre entreprise à réaliser des bénéfices constants, vous pouvez rassurer votre banquier, ce qui augmente vos chances d'obtenir un prêt.

Comment lire, comprendre un compte de résultat ? 

Le compte de résultat est l’une des plus importantes projections financières dans un business plan.

Le format est standard, et comprend :  

  • Les ventes en premier lieu
  • Il indique ensuite les coûts directs (charges) et variables (ou COGS, ou coûts unitaires).
  • Ensuite, la marge brute, c'est-à-dire les ventes moins les coûts directs.
  • Puis les frais d'exploitation.
  • Les bénéfices avant impôts et intérêts appelé aussi EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts). 
  • Ensuite, il montre l'amortissement, les frais d'intérêt, puis les impôts...
  • Ensuite, tout en bas, le bénéfice net ; c'est pourquoi tant de gens appellent le bénéfice net "le résultat", ce qui en est également venu à signifier la conclusion, ou le point principal, dans une discussion.
compte de résultat

L'illustration montre une simple projection de compte de résultat d’une entrerprise d’installation de fibre optique. Cet exemple divise les dépenses d'exploitation en catégories. Le format et le calcul commencent par les ventes en haut. Vous retrouverez cette même présentation de base dans tous les documents, des états comptables des petites entreprises aux informations financières des grandes entreprises dont les actions sont négociées sur les marchés publics. Le degré de détail des informations varie considérablement d'une entreprise à l'autre. Et les projections sont toujours différentes des états financiers, car il s'agit d'une planification et non d'une comptabilité. Mais c'est toujours la norme.

Un business plan comprendra normalement les ventes, les coûts des ventes et les dépenses. Pour passer à une projection plus formelle de compte de résultat, il faut recueillir les prévisions du business plan. Les ventes et les coûts des ventes vont en haut, puis les dépenses d'exploitation. Le calcul du bénéfice net est un simple calcul mathématique.

Gardez vos hypothèses simples. Le compte de résultat ou le compte de résultat prévisionnel affecte le bilan parce que les bénéfices font partie du capital ! N’hésitez pas à nous consulter, nous vous mettrons à disposition nos modèles.